En passant

Recette africaine : Sauce aubergine ou claire (spécialité ivoirienne)

Sauce aubergine ou sauce claire

Hello tout le monde ,

j’espère que vous allez bien  et que vous avez profité de cette jolie journée! cela fait un petit moment que j’ai posté d’articles ,ne croyez pas que j’abandonne ce blog ,non non ;c’est juste que je suis un peu prise ces temps-ci !

Mais pour arranger tout ça ,je vous ai préparé un petit article ,c’est un article sur la cuisine,plus précisément sur la cuisine africaine! Oui la cuisine africaine,car elle est souvent peu ou mal connue par beaucoup de personne ,c’est pourquoi vous avez peut être pu le remarquer que je post pas mal de recettes de mes origines .

Alors aujourd’hui,je vous envoie encore dans cette cuisine,j’ai décidé cette fois-ci de vous parler de la sauce aubergine ou sauce claire.

La sauce claire est une spécialité ivoirienne,cuisinée avec des aubergines africaines,du piment,du poisson frais ou fumé ,de la viande fraîche ou fumé .celle-ci peut être

Pour réaliser la sauce aubergine ,il nous faut ;

  • 200g de tripes de bœuf chez le boucher
  • du thon fumé ou du poisson frais entier pourra très bien l’affaire
  • 3 oignons moyens coupé en deux
  • 2 piments frais ( rouge et vert facultatif pour ceux qui n’en consomment pas  )
  • 1 poignée d’akpi facultatif ( ce sont de petites amandes qui ressemblent beaucoup aux pois chiches )
  • 6 aubergines Africaines épluchées et coupées en deux
  • 4 tomates fraîches   coupées en deux
  • 6 gombos frais équeutés
  • sel fin
  • 1 cs de tomate concentrée
  • 2 cubes de bouillon
  • 1 petit morceau de gingembre frais haché ou coupé en mini dés
  • une feuille de kablè facultatif (c’est un laurier africain ,il sert à parfumer les sauces en leur donnant une bonne odeur et un bon goût  )
  • des escargots ivoiriens ,je précise (facultatif,les miens m’ont été ramenés par une amie lors de son voyage en côte d’ivoire )
  • 200g de crevettes roses cuites

Préparation

  1. lavez tout d’abord  les tripes dans de l’eau vinaigrée
  2. faites les bouillir dans de l’eau bouillante ,pour bien les nettoyer et  coupez les en morceaux .
  3. lavez le thon ou le poisson frais que vous aurez demandé à votre poissonnier de vider préalablement,les crevettes que vous aurez décortiqué ou laissé entières (personnellement je les laisse entières )
  4. mettez une cocotte  sur le feu,laissez chauffer quelques minutes sans ajouter de matière grasse cocotte minute,puis ajoutez les morceaux de tripes ,le thon fumé ou poisson frais ,les crevettes  ,les aubergines,le piment,la tomate concentrée et fraîche ,2 oignons,l’ail
  5.  recouvrez le tout  avec 1 litre et demi d’eau froide.
  6. fermez la cocotte et laissez cuire le tout
  7. Pendant que les condiments cuisent,ajoutez le laurier africain (kablè )
  8. grillez à chaud  ( dans une poêle vide ) les  graines d’akpi  en veillant à ne pas les brûler.
  9. mettez les à tremper dans un bol d’eau froide pour faciliter   le mixage
  10. égouttez les graines d’akpi  et  mettez les  dans le fond  du mixer avec tous les légumes cuits, ( sauf les gombos et un piment ) la tomate concentrée, une cuillère à soupe de jus de cuisson et mixez à nouveau.
  11. ajoutez la pâte obtenue à la soupe,découpez le dernier oignon restant en lanière et ajoutez à la sauce
  12. rectifiez l’assaisonnement à l’ébullition en ajoutant les cubes assaisonnement
  13.  laissez  mijoter toujours à couvert pendant 10 min .

une fois la sauce bien homogène ,retirez la du feu puis servez la!

vous pouvez accompagner cette sauce avec un bol de riz ,de foutou banane (est le mélange de banane et de manioc cuits et pilés dans un mortier  ou de l’attiéké (l’attiéké qui est le couscous de manioc )

IMG_20150921_172741 DSC_0350 DSC_0352

Voilà ,j’espère que cette recette vous aura plu et que vous allez l’essayer chez vous !

Je vous envoie pleins de bisous !!

♥♥♥

Dites-moi ce que vous en pensez !!!

